Journée de l’espace public le 30.6.2024
L’espace public doit être un espace pour tous et toutes
OpenSquare a lancé la première «Journée de l’espace public». Des affiches, des cour-riers électroniques et une annonce d’une page entière pour l’espace public le 29 juin 2024 montrent clairement que la question de l’espace public mérite une attention parti-culière.
Plus nous vivons ensemble, plus l’espace public devient important. Il doit être mis en avant par une journée qui lui est spécialement dédiée.
La crise climatique, la croissance de la population, l’évolution démographique et l’urbanisation grandissante pèsent sur les villes, les agglomérations et les villages – y compris en Suisse. Au lieu de continuer à miter le paysage, il faut développer l’urbanisation vers l’intérieur. Ce chan-gement fondamental ne peut toutefois réussir que s’il permet de créer de nouvelles qualités. L’utilisation et l’aménagement de l’espace public, déjà fortement mis sous pression par les activités commerciales et le trafic, jouent un rôle central dans ce contexte.
L’espace public est une réalisation et une institution fondamentale de la société démocratique. L’état de cette dernière, en termes d’égalité, d’inclusion, de cohésion et de tolérance, est vi-sible et perceptible avant tout dans l’espace public. Celui-ci doit être un espace pour tous et toutes. Il nous révèle qui vit dans notre communauté et nous montre notre place concrète au sein de celle-ci.
L’espace public appartient au public. La manière dont il est aménagé et utilisé doit faire partie d’un processus de négociation. Pour cela, il est essentiel qu’une large population prenne conscience de son espace public. La «Journée de l’espace public» renforce cette prise de conscience et place la discussion sur l’espace public et toutes ses facettes au cœur de la so-ciété. Le dialogue entre les utilisateurs, les constructeurs et les administrateurs sur l’espace public doit être rendu possible, encouragé et vécu à l’occasion de cette journée particulière-ment.
À propos d’OpenSquare
OpenSquare a été initié par Archijeunes afin de promouvoir la perception de l’espace public en tant qu’institution essentielle de notre société et de susciter le débat sur ce sujet. L’idée est soutenue par la Fédération des Architectes Suisses (FAS), la Fédération Suisse des Archi-tectes Paysagistes (FSAP), le Werkbund Suisse, actif-trafiC et Mobilité piétonne Suisse ainsi que la Fondation Cube.
Informations complémentaires et contact
Eveline Althaus, directrice Archijeunes, eveline.althaus@archijeunes.ch