Campagne OpenSquare 2025 - Informations pour les municipalités
A l’occasion de la Journée de l’espace public de cette année, le 29 juin, un certain nombre de communes et de villes suisses ont décidé de participer à une campagne d’activation suprarégionale. Elles souhaitent ainsi souligner l’importance de l’espace public pour notre société, au-delà des préoccupations locales. Un travail de relations publiques et éventuellement des panneaux d’affichage avec des messages tels que « Bienvenue dans l’espace public » en plusieurs langues doivent inciter les lecteurs* et les passants à prendre conscience de leur propre place et de la coexistence dans l’espace public.
Par le biais d’un travail médiatique et de relations publiques, les communes rendent compte du travail accompli pour valoriser et préserver cet équipement important pour la cohésion sociale et la démocratie. Elles profitent de la Journée de l’espace public pour informer sur les défis actuels qui se poseront dans les années à venir. L’action est soutenue par OpenSquare.
Participation (> Inscription)
Votre commune peut également participer. Pour cela, vous devez vous intéresser à l’espace public que votre commune entretient et éventuellement disposer de supports d’affichage pendant environ deux semaines aux alentours du 29 juin. Il est préférable qu’un responsable des relations publiques puisse agir comme personne de contact et de coordination au sein de la commune. S’il n’est pas possible de mettre des panneaux d’affichage à disposition, la participation est bien entendu également possible avec un simple travail de relations publiques et de médias.
Si votre communauté souhaite participer, nous vous invitons à nous faire part de votre intention. Cette inscription permettra à OpenSquare de consacrer suffisamment de ressources à l’encadrement de l’action et de communiquer de manière cohérente avec vous.
A partir de la mi-juin, toutes les communes participantes et les éventuels sites d’affichage seront publiés sur le site Web d’OpenSquare. Les inscriptions sur une carte de la Suisse seront complétées par un panneau d’information sur vos activités de relations publiques et un lien vers une page de votre commune.
Les coûts de l’action sont financés par les contributions au projet de ceux qui soutiennent OpenSquare et par d’éventuelles contributions volontaires des municipalités participantes.
Vous trouverez ici le formulaire d’inscription de votre commune à la campagne d’activation 2025.
Si vous avez besoin de plus d’informations avant de prendre une décision, vous pouvez nous contacter à l’adresse aktivierungskampagne-2025@opensquare.ch.
Bereits teilnehmende Gemeinden (998'000 EinwohnerInnen) |
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Stadt Rapperswil-Jona |
Stadt St.Gallen |
Stadt Brugg |
Thun |
Fribourg |
Köniz |
Kriens |
Lichtensteig |
Gemeinde Hinwil |
Stadt Zürich |
Stadt Luzern |
Bern |
Wallisellen |
Stadt Bülach |
Stadt Zug |
Altdorf |
Foire aux questions
Qu'est-ce que la Journée de l'espace public ?
La Journée de l’espace public a été déclarée par OpenSquare en 2024. Elle a lieu le dernier dimanche de juin. L’objectif de cette journée est de rendre visible l’espace public en tant que réalisation et institution fondamentale de la société démocratique. L’espace public est un espace pour tous. L’espace public provoque des rencontres avec l’inattendu, l’étranger. Il nous montre qui vit dans notre communauté et notre place dans celle-ci de manière physique.
Qu'est-ce qu'OpenSquare ?
OpenSquare est un projet initié par Archijeunes. Son objectif est de promouvoir la perception de l’espace public comme un équipement important de notre société et de stimuler le débat à ce sujet. Depuis le 29 janvier 2025, OpenSquare est une association. L’article relatif à son but est le suivant
L’association a pour but de promouvoir et de préserver l’espace public en tant qu’institution fondamentale d’une société démocratique. L’association entreprend et promeut des activités visant à sensibiliser la société à la valeur de l’espace public, notamment lors de la Journée de l’espace public. L’association est exclusivement d’utilité publique et ne poursuit aucun but lucratif ou d’entraide. Ses organes sont bénévoles.
Combien coûte la participation ?
Hormis les dépenses que vous devez engager en interne pour la commune – par exemple pour la coordination, éventuellement l’affichage et les relations avec les médias – il n’y a pas de frais pour vous. Ceux-ci seront couverts par les contributions au projet de ceux qui soutiennent OpenSquare et par les éventuelles contributions volontaires des communes participantes.
Quels sont les sujets d'activation prévus ?
Il doit y avoir trois sujets :
L’espace public est l’espace de tous pour tous. C’est une institution fondamentale de la société démocratique. Merci d’y contribuer (vous y contribuez).
Dans le cas des affiches, le nom de toutes les communes participantes ainsi que des soutiens OpenSquare qui rendent l’action possible grâce à des contributions au projet sont mentionnés. Dans ce cas, il est prévu qu’à côté des phrases (en allemand et en différentes langues), un code QRR renvoie à la carte suisse OpenSquare, où toutes les communes participantes sont mentionnées, ainsi que le logo OpenSquare et, si vous le souhaitez, le logo de votre commune.
Comment cela se passe-t-il ?
Vous trouverez ici un aperçu et une petite check-list pour la communication de la Journée de l’espace public. Nous vous enverrons les éléments de texte mentionnés après votre préinscription.
Inscription
Sur la base des inscriptions des communautés, nous organisons le financement de l’action, assurons un point de contact pour l’aide aux relations avec les médias et mettons à disposition les capacités de production.
Relations publiques et médias
Comme toutes les communes ne disposent pas d’un service médias, nous allons mettre en place un point de contact qui pourra vous aider dans vos relations publiques. Parallèlement, nous préparons des modules de texte (par exemple pour votre propre bulletin d’information), des exemples de messages, des propositions de courrier pour les médias sociaux et des listes de contrôle qui devraient vous faciliter la communication.
Commande d’affiches et de modèles visuels
Dès que la commune est inscrite, vous recevrez une demande pour soumettre la commande définitive pour votre commune : le nombre, le format et les sujets des affiches souhaitées, et si celles-ci doivent être pourvues du logo de votre commune. Les affiches sont imprimées et livrées à l’adresse de livraison que vous avez indiquée.
Annonce des sites
La dernière étape consiste à vous demander de fournir une adresse générale pour la carte liée ou une ou plusieurs adresses où des panneaux d’affichage seront placés dans votre commune.
Fourniture d’informations Panel communautaire
Vous pouvez également nous fournir un lien vers la page d’un projet de votre commune et/ou nous envoyer des versions électroniques de vos communications (communiqué de presse, dépliant, etc.). Nous avons également besoin d’une image illustrative de la manière dont votre commune s’engage. Nous créerons une carte avec un panneau d’information à partir de vos données et vous enverrons un « bon à tirer ».
Peut-on participer sans afficheur ?
Oui, il est tout à fait possible et souhaitable de participer à l’action, même si aucun emplacement d’affichage n’est disponible. Nous pensons qu’il est important que tous les habitants* sachent au moins une fois par an qu’il existe aussi des espaces publics dans leur commune, comment ils sont entretenus et gérés et comment la commune veille à ce qu’ils soient accessibles à tous. La Journée de l’espace public est une bonne occasion de le faire.
Si vous choisissez ce mode de participation à la campagne d’activation, vous pouvez le mentionner lors de votre inscription.
Peut-on imprimer notre logo sur les affiches ?
Oui, il est possible de faire imprimer son propre logo sur les affiches, mais uniquement en noir et blanc.
Quand devons-nous prendre une décision définitive ?
Si vous souhaitez des affiches, nous avons besoin de la commande ferme au plus tard une semaine avant la date de livraison. Pour toutes les autres informations, images, log, etc., nous vous enverrons progressivement des e-mails demandant les informations nécessaires après votre inscription.
Quel soutien pouvons-nous attendre d'OpenSquare ?
L’inscription permet à OpenSquare de consacrer suffisamment de ressources au suivi de l’action et de communiquer avec vous de manière cohérente. Nous souhaitons faciliter votre communication en vous fournissant des listes de contrôle, des exemples de posts et des blocs de texte pour votre newsletter, votre site web ou le Journal officiel, ainsi que des communiqués de presse. La production et la livraison des affiches gratuites doivent vous épargner du travail.
Quelles informations sont publiées ?
Seules les informations que vous nous communiquez lors de l’information sur les sites (voir procédure) sont publiées sur la carte OpenSquare Suisse. Bien entendu, il serait souhaitable que nous puissions déjà lister votre commune après l’inscription. Vous pouvez donner votre accord lors de l’inscription.
Est-il possible de soutenir OpenSquare pour la campagne avec des contributions volontaires ?
Si cela vous concerne en tant que municipalité, veuillez nous contacter : aktivierungskampagne-2025@opensquare.ch. Merci. Pour les particuliers, nous avons mis en place un formulaire de don qui se trouve ici. Merci.
