L’espace public est un acquis fondamental et une institution de la société démocratique. L’espace public est un espace pour tous et toutes. Plus nous vivons ensemble, plus l’espace public devient important. L’état de notre société en termes d’égalité, d’inclusion, de cohésion et de tolérance y est visible et tangible. L’utilisation de l’espace public par l’événementialisation, la commercialisation, le transport individuel et la privatisation doit être lue sous ces auspices et constamment réévaluée. La Journée de l’espace public doit permettre de mettre en lumière, de stimuler et de rendre public ce débat et cette évaluation.
Journée de l'espace public 2024
La première Journée de l’espace public est annoncée pour le 30 juin 2024. Des affiches, des courriers électroniques, une annonce d’une page entière le 29 juin 2024 et une campagne de signatures pour l’espace public montrent clairement que la question de l’espace public mérite une attention particulière.
Si vous souhaitez être tenu au courant, abonnez-vous à la newsletter du projet ici. Ou contactez-nous directement si vous savez déjà que vous allez participer à la discussion.
Importance sociale
L’espace public est un espace pour tout le monde. L’espace public provoque des rencontres avec l’inattendu, l’étranger. Il permet également le transfert quotidien d’un point A à un point B et la rencontre récurrente avec des choses familières. Il nous montre qui vit dans notre communauté et notre place dans celle-ci de manière physique. L’espace public doit être accessible et ouvert, sinon il ne peut pas remplir sa fonction pour la société démocratique. Sans ces zones de présence commune, il ne peut y avoir de démocratie.
Développement actuel
En raison de la croissance démographique, de la migration, des changements démographiques, de l’urbanisation croissante et du dépeuplement des régions périphériques, les villes, les agglomérations et les villages sont de plus en plus sollicités. Au lieu de poursuivre l’étalement urbain, il faut désormais densifier vers l’intérieur. Cette densification ne peut toutefois réussir que si elle permet de créer de nouvelles qualités. Dans ce contexte, l’utilisation et l’aménagement de l’espace public, déjà soumis à une forte pression en raison des usages commerciaux et du trafic, revêtent une importance capitale.
Plus nous vivons ensemble, plus l’espace public devient important. Il doit être mis en avant et faire l’objet d’un débat public grâce à la Journée de l’espace public.
L’espace public appartient au public. La manière dont il est conçu et utilisé doit faire partie d’un processus de négociation de la population. Pour cela, il est essentiel que la population prenne conscience de son espace public. La « Journée de l’espace public » renforce cette prise de conscience et place le débat sur l’espace public et toutes ses facettes au cœur de la société. Le dialogue entre les utilisateurs, les constructeurs et les administrateurs sur l’espace public est ainsi rendu possible, encouragé et vécu dans le cadre d’actions variées.